L’or et ses couleurs

     Vous les connaissez certainement de nom, peut-être savez vous à quoi elles correspondent, les différentes couleurs qui sont prêtées à l’or viennent d’alliages de métaux. Or blanc, or rose, plaqué or, qu’en est-il ?

Si une maîtrise technique et un savoir sans faille nécessitent la création de bijoux, aujourd’hui certaines normes conditionnent le marché.

L’or est utilisé de plusieurs manières mais l’activité des bijouteries-joailleries représente 70% de sa transformation. Ce métal précieux se caractérise notamment par sa résistance à l’oxydation et à la corrosion.

Bijoux en or sur une table avec un ruban rouge

L’or jaune :

Il faut savoir avant tout que les bijoux ne sont que très rarement composés à 100% d’or pur (24 carats) puisque l’or que l’on trouve dans les lingots est trop « mou » pour résister à la tenue d’un bijou sur le long terme.

Ainsi l’or jaune est composé à 75% d’or pur, 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre.

L’or rose :

L’or rose tient sa teinte de son alliage composé à 75% d’or, 5% d’argent et 20% de cuivre. De plus en plus apprécié, l’or rose est résistant et peut foncer après plusieurs années mais son aspect n’en devient alors que plus vintage.

Le plaqué or, comment ça marche ?

Pour qu’un bijou entre dans la catégorie du plaqué or, une couche de 3 microns d’or (3 millièmes de millimètre) minimum doit être déposée sur un métal commun (souvent du laiton).

L’appellation plaqué or est soumise à une législation stricte dès lors que ledit bijou est commercialisé.

le Gold-filled est lui obtenu par compression de l’or (lamination) dans le laiton. Il ne s’oxyde pas et offre un rendu très apprécié.

L’or blanc :

Il peut être composé de 75% d’or pur, 15% de palladium et 10% d’argent.

Attention toutefois, l’or blanc est parfois obtenu par l’alliage d’or pur, d’argent et de cuivre. Dans ce cas il peut aussi être appelé « or gris ».

D’autres techniques d’alliage permettent d’obtenir des bijoux de couleur or :

La dorure à l’or fin s’obtient par la superposition de l’or sur du laiton comme pour le plaqué or mais avec seulement 0,3 à 1 micron. La finesse de la dorure fait sa fragilité.

Le vermeil est lui aussi répandu et n’est autre que de l’argent massif plaqué or. Ce métal a son propre poinçon en forme de V.

Nous espérons avoir aiguisé vos connaissances à propos de l’or et de ses utilisations dans la confection de bijoux !
Pour en savoir plus sur la création de bijoux et découvrir nos produits, rendez-vous sur notre compte Pinterest !
A très bientôt pour un nouvel article sur notre site www.sarelia-atelier.com 🎉